Parlons éducation...

Publié le par Tiphanie

Bah oui il ne faudrait pas oublier le but de mon "voyage" quand même! Alors voilà, mon premier stage en école vient de se terminer. J'étais dans une école finlandaise publique mais avec un "secteur" international donc toute la classe se fait en anglais sauf 2 heures de finnois par semaine. Un peu comme chez nous mais à l'inverse... on privilégie notre langue maternelle à l'anglais!

Concrètement, vous allez me demander quelles sont les différences...

La plus énorme, c'est l'âge d'entrée à l'école : 7 ans. Il existe des centres d'accueil pour les enfants plus jeunes mais ils considèrent cela comme des garderies et non comme des écoles où l'on travaille.

Ensuite, le temps de présence à l'école : la journée type d'un enfant finlandais commence à 8 ou 9h et se termine à 13h. Avec une récréation de 30 minutes à 9h45, une pause déjeuner d'environ 15 minutes vers 11h (selon la longueur de l'activité prévue, c'est au choix de l'enseignant) c'est très court mais ça a l'air de leur suffire et une récréation de 30 minutes à 12h. Ce qui fait en tout moins de 4 heures de présence dans la salle de classe pour l'élève du lundi au vendredi (comprenant le mercredi à l'école). Impressionnant... surtout quand on voit la vitesse à laquelle ils progressent.

En entrant à l'école à 7 ans, certains élèves ne savent pas encore lire ni très bien écrire. Hors, pour ce stage, j'avais des élèves de 8 ans (2nd grade) qui savaient tous très bien lire et écrire en finnois et en anglais biensûr. Je rappelle que toutes les activités sont animées en anglais.

Comment est-ce possible? Leur programme est beaucoup moins lourd que le nôtre. Ils n'ont que de la lecture-écriture, des mathématiques, de l'art, du sport, de la musique et un peu de science. Ce qui permet de voir des enfants heureux de venir en classe et pleins de bonne volonté pour apprendre. Des activités toujours ludiques pour que l'enfant prenne confiance en lui et qu'il apprenne en s'amusant.

Le point faible de ce système : les élèves sont livrés à eux même pour toute l'après-midi. Sachant que les parents travaillent toute la journée, je ne sais pas vraiment comment les enfants arrivent à se prendre en charge si longtemps. Alors oui, il y a quand même un point positif à cet inconvénient : les enfants sont autonomes très rapidement! 

Mon jugement est encore précoce car je ne me suis pas encore bien imprégnée de leur éducation mais en surface, le système montre peu de faille...

Photos de 2 activités de science. La première sur l'air, matériel : une paille, une plume, une boule de polystyrène, un bout de tissu, but : observation de l'effet de l'air sur différents objets. La deuxième sur le camouflage, matériel : des cure dents verts et beiges parsemés dans l'herbe, but : les enfants ne savent pas qu'il y a 2 couleurs différentes et doivent se prendre pour un oiseau et chercher des vers (cure dents), résultat : seuls les cure dents beiges ont été trouvés donc pour survivre certains animaux se camouflent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 25/09/2008 11:58

D'après les statistiques... le système finlandais est l'un des meilleurs... Donc, c'est certain qu'il y a beaucoup de choses à découvrir ! Mais est-ce que les Français seraient prêts à ce genre de programme... à voir...

Bonne continuation

le cousin qui n'aime pas la vengeance lol 21/09/2008 15:30

coucou cet article est très interresant. les méthodes enseignemant sont complétement différent des notres. c'est les profs la bas qu'ils doivent etre content de ne pas avoir bcp de cours lol. En tt cas ils ont raison de ne pas leur apprendre trop de truc chiant. Ils peuveut aussi faire la fete le soir sachant qu'ils ont cours à 9h c cool.
Fait donc un dossier a Xavier darcos pour lui refaire penser de ce systeme beaucoup plus intelligent et qu'ils seraient parfait pour nos petits francais.
Autrement j'espere que tous ce passe bien moi je suis en fac d'éco c pas mal.
bisous à bientôt

auds 19/09/2008 20:33

Terve!

Je n'ai pas encore commençé mes visites en classe, mais j'ai hâte!On a beaucoup parlé du système en cours et avec des finlandais, je suis d'accord avec toi, ça a l'air assez impressionnant!