Saint Petersbourg

Publié le par Tiphanie

Alors... Saint Petersbourg c'est plus "européen" comme ville ce qui explique pourquoi j'ai préféré cette ville! Autrefois la capitale de l'empire Russe (de 1712 à 1917), aujourd'hui, St Petersbourg est la deuxième ville de Russie (après Moscou) et est considérée comme la capitale culturelle du pays (plus de 250 musées). La ville est entourée par des canaux ce qui lui a valu le surnom de "Venise du Nord" et l'on compte 342 ponts pour passer d'une rive à l'autre. Cette ville est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.
Un des monuments les plus représentatifs de l'architecture traditionnelle russe est la cathédrale Saint Sauveur :


de jour...



                               
                         de nuit...

















Autre monument réputé à St Petersbourg : la cathédrale St Isaac. Elle domine la ville avec une hauteur de 101.5 mètres.
Il faut savoir que tous les bâtiments de cette ville sont d'une hauteur relativement modeste. En effet, des règles urbanistiques ont été mises en place en 1737 ainsi aucun bâtiment ne pouvait dépasser en hauteur le palais d'hiver. Là où aujourd'hui se trouve le musée de l'Ermitage.





















Ce célèbre musée est un des plus grands musées du monde : 60 000 pièces exposées dans 1 000 salles différentes! Les maîtres français sont bien représentés en particulier Matisse. Mais mon peintre favori exposé dans ce musée reste Monet.










Malheureusement, il est presque impossible de pouvoir voir toute les oeuvres exposées dans ce musée, mais rien que le fait d'entrer dans des salles aussi belles vaut le coup d'oeil!
























Un autre édifice religieux bien connu est la cathédrale Pierre et Paul. Elle est située dans la forteresse qui était le noyau initial de la ville. C'est ici que la plupart des tsars russes sont enterrés.

















J'ai également visité le palais Yusupov. C'est le palais d'une des principales familles nobles russes. Ce palais est célèbre car c'est ici qu'a eu lieu l'assassinat de Raspoutine. Et on peut penser que cet homme était doté d'une sacré constitution. Si l'on en croit les récits, Raspoutine aurait été invité par le prince Félix Yusupov sous le prétexte de lui présenter une femme pour laquelle il a un faible depuis longtemps. En réalité, l'opinion publique pense que Raspoutine a une mauvaise influence sur le Tsar Nicolas II. Donc, lors de ce repas Yusupov propose à son invité des gâteaux qui contiennent un poison à une dose capable de tuer au moins 5 personnes dans les minutes suivant l'absorption. Hors 2 heures après, il ne montrait aucun signe de faiblesse. Yusupov perd patience et tire une balle sur Raspoutine. Il n'est toujours pas mort. Quatre nouvelles balles et des coups de matraque finissent par le neutraliser. Yusupov et ses complices enveloppent le corps de ce dernier et le jettent dans la Neva (fleuve de St Petersbourg). Une fois le cadavre découvert on constatera que Raspoutine n'est pas mort de ses blessures puisqu'il avait de l'eau dans les poumons et de la glace sous les ongles. En effet, après le poison, les balles, les coups de matraque, Raspoutine est mort noyé en essayant de briser la glace qui le recouvrait (le fleuve était gelé).

Et voilà pour mon voyage en Russie! En résumé : de très beaux bâtiments, des gens peu aimables et un froid de canard. Conclusion : un pays à visiter mais où je ne voudrais pour rien au monde habiter!

Si je vous ai convaincu, voici un site pour réserver votre hotel sur place : http://fr.hotels.com/de1635711/hotels-st-petersburg-federation-de-russie/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 14/11/2008 11:17

Un sacré personnage ce Raspoutine !
A+

jenny 04/11/2008 08:37

coucou miss
trop beau la russie des photos magnifique ca me fait envie puisque je rêve d'y aller!!!beau voyage bonne fin de séjour à bientôt en NORMANDIE!!!!!
gros bisou

Guillaume 31/10/2008 20:32

ça à l'air pas mal St Péter.Jolies photos.Et merci pour le petit rappel sur Raspoutine...
@+