Week-end en Laponie et Norvège

Publié le par Tiphanie

Et voilà le tant attendu article sur notre week-end dans le Grand Nord...
Départ vendredi pour Kittilä (aéroport le plus proche de l'endroit où on devait aller) puis nous avons loué une voiture pour monter à Kilpisjärvi. Pas besoin de GPS pour aller là haut, il n'y a qu'une route! Mais il n'y a pas de soucis d'embouteillage... lorsqu'on croisait plus de 3 voitures tous les 100km, c'était incroyable! Sur cette route qui longeait la frontière entre Suède et Finlande, nous avons vu des arbres de toutes les couleurs (vert, orange, rouge, jaune), cette période où l'on peut admirer toutes ces couleurs s'appelle la Ruska. C'est un peu l'été indien du coin et c'est magnifique.
















Ensuite, plus on avançait et plus la végétation devenait hostile. Les arbres avaient perdu toutes leurs feuilles et les bouleaux essayaient de grandir tant bien que mal...

Le lendemain matin, avant de partir, nous avons eu droit à des flocons de neige. On comprend mieux pourquoi les arbres ont tant de mal à pousser... il neige dès fin septembre!
Nous avons donc repris la voiture et continué notre route vers le Nord, direction : Tromso en Norvège le point le plus à l'Ouest sur la carte (les traits noirs matérialisent notre voyage!).










Tromso est une ville plutôt charmante avec des petites maisons un peu partout et une rue piétonne agréable. Par contre, la vie est vraiment plus chère en Norvège...
 







De là, nous avons embarqué à bord d'un ferry et poursuivi notre route en naviguant à travers les fjords, tout simplement magnifique!
















































Nous voilà arrivés à Honningsvag, ville qui se trouve au sud de l'île Mageroy, sur laquelle au Nord on trouve : le Cap Nord! Ce point mythique, symbolisé par un globe au sommet de la falaise (307m) n'est autre que le point le plus septentrional d'Europe qui domine l'océan glacial arctique.






































Cette image représente le trajet du soleil pendant la période du jour polaire ou soleil de minuit. C'est à dire que pendant la période d'été (du 13 mai au 29 juillet au Cap Nord), le soleil ne se couche pas du tout du fait de l'inclinaison de l'axe de la Terre sur le plan de son orbite.



Ensuite, nous sommes redescendus vers la Finlande en traversant les fjords. La végétation était de nouveau splendide bien que nous soyons plus au Nord que la veille. Nous en avons donc déduit que le Gulf Stream, courant océanique qui radoucit les températures hivernales, avait un rapport avec ce phénomène.
Puis nous avons rejoint la Finlande et ses troupeaux de rênes au milieu de la route malheureusement il n'y a pas de photos, les uns n'avaient plus de batterie, les autres plus de place sur la carte mémoire! Encore un bien beau week-end avec plein de beaux souvenirs en mémoire... Merci.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnès 07/10/2008 13:26

Chez nous aussi (la Normandie)... l'automne est arrivé ! Bon... d'accord ! On ne peut pas rivaliser !
Super !
A+

Tiph 05/10/2008 15:40

Une petite carte envoyée de Chine m'a donné cette envie!!!! En tout cas merci pour les compliments, ça fait plaisir. Mine de rien, ça prend du temps de faire un blog alors là vous me motivez :-)

sylvain 05/10/2008 14:48

Quel beau periple ! Tu me surprendras toujours ! Comment diable as-tu pu avoir l'idee de monter au cap nord ?! ;)

Guillaume 03/10/2008 12:01

coucou!
superbes tes photos! ça donne envie d'y aller!
continue de bien te promener et fait nous de belles photos!
bizz!

sonia 03/10/2008 10:12

Merci d'avoir partagé ce périple avec nous, pauvres internautes qui ne découvrons ces paysages qu'à travers tes photos, et surtout tes commentaires dont j'admire le style! Tu es bien la digne fille de ta maman! bises!